HerpEs génital

RD2
Indication : traitement symptomatique de l'herpès génital

RD2 recouvrant et protecteur pour le traitement symptomatique de l’herpès génital. RD2 recouvre les lésions herpétiques d’un film protecteur invisible. Il protège et facilite par conséquent le processus de guérison. Dès le premier jour de traitement, RD2 a un effet positif sur les signes et les symptômes douloureux de l’herpès. L’efficacité de RD2 a été démontrée dans le cadre d’une étude clinique comparative avec placebo*.

RD2 (résultats prouvés cliniquement) :
- Réduit significativement dès le premier jour d’application les symptômes douloureux de l’herpès génital
- Réduit les autres symptômes subjectifs de l’herpès génital dès le premier jour d’application (prurit, picotements, brûlures).
- Protège et facilite par conséquent le processus de guérison.

étude clinique

Titre de l’étude

CARIL/001/08 Evaluation de l’activité et de la tolérance du produit CS 21 gel couvrant et protecteur en comparaison à un placebo sur les signes fonctionnels de l’herpès génital.

Investigateur

Prof. Jean-Paul Ortonne, Chef de Clinique, Dermatologue, Hôpital l’Archet 2 – F - 06200 Nice

Type d’étude

Etude multicentrique menée en investigateur simple aveugle sur deux groupes parallèles 40 patients en 2 groupes de 20. Etude faisant partie du dossier de marquage CE.

Méthodologie de l’étude

2 phases :
- une période d’éligibilité de 4 mois pendant laquelle la récidive d’herpès génital doit se produire.
- une phase de traitement des lésions de 15 jours Visite de sélection : le praticien vérifie que le patient répond à tous les critères d’inclusion Période d’éligibilité : Suite à la visite de sélection, les patients doivent avoir une récidive d’herpès génital durant une période d’éligibilité de 4 mois. Dès qu’ils ressentent les 1ers signes, ils doivent se présenter dans les 36 heures à l’investigateur Phase de traitement : Visites à J1, J2, J3, J8 et J15

Critères principal :
- Score d’intensité des signes fonctionnels (douleur, picotements, prurit, brûlures et leur somme) évalué par le sujet sur EVA dont le résultat est rapporté par l’investigateur sur le cahier d’observation

Critères secondaires :
- Scores cliniques de la lésion (érythème, œdème, papules, vésicules) sur une échelle de 0 à 3.
- Délai de guérison évalué par l’investigateur. - Tolérance locale

Résultats/Conclusions

EVOLUTION DU SCORE DE DOULEUR EN FONCTION DES TRAITEMENTS

DELAI DE GUERISON

Publication

Article

Evaluation of the activity and safety of CS21 barrier genital gel compared to placebo in symptoms of genital herpes recurrences: a randomized clinical trial.

Auteur

A . Khémis, Luc Duteil, A.C. Coudert, Y. Tillet, O. Dereure, J.P. Ortonne

Revue

JEADV : Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology